Le portail, les portes d’entrée et les fenêtres donnent une bonne impression à l’habitat, car ces menuiseries font parties des choses que voient les visiteurs en premier. Elles sont également des éléments très vulnérables au cambriolage. Devant cette situation, il est nécessaire d’utiliser des menuiseries esthétiques et surtout robustes. C’est à ce juste titre que les menuiseries en bois présentent ses intérêts. Découvrons ensemble les avantages et les critères de choix des portails, portes d’entrée ou fenêtres en bois.
Menuiserie en bois est reconnue pour sa robustesse
Très appréciées par nos ancêtres d’autrefois, les menuiseries en bois ne cessent de séduire professionnels et particuliers de nos jours. Ce n’est pas pour rien qu’elles restent indémodables, c’est parce qu’elles sont pleines d’atouts. L’un des avantages du bois réside dans sa solidité. Ce matériau est résistant à toute épreuve. Bénéficie d’une forme imposante, il est très tenace aux chocs. Les voleurs sont découragés en voyant une maison équipée des portes et fenêtres en bois puisqu’elles sont quasiment inviolables.
Ainsi, si vous souhaitez renforcer davantage la sécurité de votre maison, les menuiseries en bois sont faites pour vous. Mais pour qu’elles puissent tenir toutes les promesses de votre portail en bois ou de votre porte d’entrée en bois, vous devrez les entretenir régulièrement. En effet, le bois s’use avec le temps. Il est sensible aux agressions climatiques notamment à l’humidité. Ce n’est pas tout, le bois peut être à la merci des insectes nuisibles comme le xylophage. Pour que vos menuiseries en bois restent toujours résistantes, vous devez les traiter contre les insectes. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut seulement bien choisir les produits adaptés à l’essence de votre bois.
Les autres avantages de la menuiserie en bois
La robustesse n’est pas le seul avantage de la menuiserie en bois. Il y en a beaucoup. Parmi les atouts du portail, de la porte d’entrée et de la fenêtre en bois se trouve son design indémodable. Les menuiseries en bois ont traversé le temps puisqu’elles s’intègrent facilement à tous les environnements. Quel que soit votre style d’intérieur ou extérieur, elles savent comment mettre en valeur votre résidence. En outre, le bois peut recevoir tout un tas de coloris. Vous trouverez facilement le modèle de menuiserie en bois qui répondra à votre aménagement intérieur ou extérieur.
Si un jour vous souhaitez changer de style ou si la mode vous oblige, vous pourrez modifier la couleur de vos menuiseries en bois comme bon vous semble. Ce n’est pas tout, elles sont également reconnues pour leur bonne isolation thermique. La porte d’entrée boit ou les fenêtres en bois empêchent les infiltrations d’air froid dans votre pièce de vie. Elles vous permettront ainsi de faire des économies sur votre facture d’énergie. Avec la menuiserie en bois, votre maison devient en effet moins énergivore. Vous n’avez pas besoin de mettre votre système de chauffage en pleine puissance même durant la période de grand froid. Bien sûr, l’isolation acoustique est également au rendez-vous. C’est le plus grand avantage de la menuiserie en bois par rapport à la menuiserie en aluminium.
Comment bien choisir ses menuiseries en bois ?
Vous décidez d’investir dans des menuiseries en bois pour votre construction neuve ou profitez de vos travaux de rénovation. Mais avant de vous lancer, il faut savoir que tous les portails, les portes d’entrée et les fenêtres en bois ne sont pas identiques. Pour vous aider dans votre choix, optez pour une menuiserie de marque originale. C’est un gage de fiabilité. À l’heure actuelle, le marché de la menuiserie est plein de produits contrefaits. Or, les ouvertures sont des points vulnérables aux effractions. D’après des études, plus de 40 % des cambriolages passent en effet par la porte d’entrée et 30 % par les fenêtres. Il faut utiliser des menuiseries en bois de bonne qualité. Dans cette optique, privilégiez une marque de référence dans la conception de menuiseries en bois.
Après la marque, prenez bien en compte l’essence du bois utilisé. Il y va de son design et sa résistance. Pour le bois pin, sa forte odeur lui permet de chasser les insectes nuisibles. Ensuite, il brille par un simple enduit de vernis. Seulement, le pin est peu résistant. Si vous cherchez des menuiseries en bois robustes, pensez au chêne de bois. Ce matériau est très tenace aux agressions extérieures. Il se montre également esthétique. Enfin, choisissez le vitrage si vous souhaitez investir dans des menuiseries en bois vitré. Pour une porte d’entrée ou une fenêtre en bois de bonne isolation, optez pour les menuiseries en bois double vitrage. Elles laissent passer la lumière naturelle dans la pièce de vie, car le double vitrage est transparent. C’est son grand avantage par rapport à son pair « triple vitrage ». Bien que les menuiseries en bois double vitrage soient très légers, elles sont pourtant très résistants aux tentatives d’effraction.